La liquidation de l’ASBL « Le Vignoble de La Mazelle » a été clôturée. Notre matériel a été vendu à de nouveaux vignerons, à qui nous souhaitons beaucoup de succès dans cette aventure exaltante qu’ils commencent.
Nous élaborons progressivement nos plans de replantations de notre belle pente plein Sud. Ce n’est pas chose facile dès lors qu’elle est relativement aride, sèche et caillouteuse. Nous testons quelques espèces pour commencer, en ayant toujours comme objectifs : la beauté de notre paysage, l’accueil de la petite faune, la palette de couleurs …
Les ceps de vigne coupés se sont « vengés » et, pour beaucoup d’entre eux, ils lancent des rejets sous le point de greffe. Cette vigne sauvage fait finalement notre affaire, car elle sert de couvre sol en attendant la croissance d’autres espèces végétales. Nous constatons qu’elle abrite une petite faune qui s’y cache pour échapper aux rapaces. En automne, elle se pare de jolies couleurs.
Nous observons aussi la régénération naturelle. Il faut sélectionner et préserver les espèces qui nous intéressent tout en luttant contre la Ronce et la Fougère aigle, qui ont une fâcheuse tendance à tout étouffer.
Notre « pente » est donc « en devenir ».